Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Troyes

Entretien avec Cyril GRANDJEAN, Promotion 2012 – Diplômé SUPINFO et OXFORD BROOKES UNIVERSITY – Actuellement consultant chez SUPRALOG pour AIR FRANCE.

Publié le 27 août 2014 dans Sign of Success,Témoignages

Cyril GRANDJEAN a commencé son cursus SUPINFO en Première année à Troyes et a choisi de tenter le double diplôme SUPINFO / OXFORD BROOKES UNIVERSITY en 5ème année. Challenge gagnant ! Diplômes en poche, et auteur du livre Highcharts chez  Packt Publishing, il est maintenant consultant chez Supralog.

Cyril Grandjean

 - Cyril, comment as-tu choisi Supinfo?

J’ai choisi Supinfo pour plusieurs raisons. Tout d’abord, attiré par l’informatique dès le collège, je ne souhaitais pas faire deux années d’études préparatoires aux grandes écoles avant de commencer à étudier l’informatique. Les études courtes (BTS, Licence) offraient déjà un cursus trop spécialisé sur des domaines de l’informatique qui m’étaient encore inconnus. SUPINFO et son cursus informatique généraliste dès la première année, me paraissait le choix le plus adapté à ce que je recherchais.

Un autre point qui m’attirait beaucoup à SUPINFO était la possibilité d’aller à l’étranger. Je souhaitais profiter de cette opportunité avant de commencer la vie active. J’ai choisi Oxford Brookes University afin d’être en immersion totale au sein d’une université britannique dans une ville aussi prestigieuse qu’Oxford.

- Ton intégration a-t-elle été facile, tant au niveau de la langue que de la vie quotidienne?

Au début, cela n’a pas été simple car il a fallu trouver ses repères dans un pays qui a une langue et une culture différente. La première semaine, je me demandais si je ne m’étais pas un peu surestimé mais finalement, on se prend au jeu et cette contrainte s’est effacée au fil du temps.

- Y avait-il d’autres étudiants étrangers avec toi?

Il y avait beaucoup d’étudiants étrangers et c’est ce qui a rendu mon séjour très enrichissant sur le côté humain. Le fait de côtoyer des personnes de cultures et nationalités différentes m’a apporté une certaine ouverture d’esprit que je n’aurais pas forcément eu l’occasion d’obtenir si j’étais resté en France. De plus, Oxford Brookes étant une école polytechnique, j’ai eu la possibilité de rencontrer des personnes orientées vers d’autres domaines.

- Comment as-tu vécu le changement ?

Les conditions d’accueil à Oxford étaient excellentes. Tout était fait pour que les étudiants et en particulier les étudiants étrangers se sentent bien. C’était très appréciable. Les conditions de logement étaient très bonnes et on se sentait vraiment intégré dans un campus étudiant comme on pourrait le voir dans certains films américains. Je ne suis revenu qu’une seule fois en France, pour les vacances de Noël.

- Et ton niveau d’anglais ?

Avant de partir en Angleterre, j’avais un niveau d’anglais raisonnable avec un score au TOEIC de 780 points. Lors de mon séjour en Angleterre, j’ai essayé de sortir le plus possible avec des non francophones afin de pratiquer le plus possible mon anglais. Maintenant, je maîtrise parfaitement l’anglais et comme c’est la langue officielle dans la société où je travaille, je le pratique encore à l’écrit comme à l’oral que ce soit avec mes collègues ou nos clients.

- Que penses-tu de la valeur du double diplôme SUPINFO / Oxford Brookes University ?

Je dirais que le diplôme SUPINFO m’a apporté de bonnes bases dans de nombreuses technologies informatiques, ce qui me permet d’aborder certains problèmes informatiques d’une manière plus distante et globale. Ces qualités sont très appréciées dans le monde du travail. Enfin, Oxford Brookes m’a apporté une rigueur de travail à la britannique et bien sûr la reconnaissance de mon niveau d’anglais.

- Es-tu rentré en France? Quel est ton poste actuel ?

Je suis rentré en France et j’ai posté mon CV sur Monster. J’ai été contacté par plusieurs entreprises. J’ai fini par rejoindre la société AUSY dès la fin de mes études à Sophia Antipolis. J’ai travaillé en tant que consultant en mission pour la société AMADEUS. J’ai travaillé sur la création d’interfaces web de réservations pour des compagnies aériennes comme Lufthansa et Eva Air. Depuis février 2014, je travaille pour la société SUPRALOG en tant que consultant en mission pour la compagnie aérienne Air France. Je travaille actuellement au développement de la logique métier du site Air France et de leurs différentes applications mobiles.

- Tu as écrit un livre, peux-tu nous en parler ?

L’éditeur Packt Publishing m’avait contacté via mon site internet afin d’écrire un livre sur Highcharts, une bibliothèque web pour la création de graphiques que j’ai pu utiliser lors de mon stage chez DISTRAME. N’ayant jamais écrit de livres et devant écrire le livre en anglais en moins d’un mois en plus de mon boulot actuel, l’écriture du livre s’est révélé un gros challenge que j’ai réussi à concrétiser. Le livre est maintenant disponible en version ebook sur le site de l’éditeur ainsi qu’en version papier sur Amazon (https://www.packtpub.com/create-dynamic-customized-charts-instantly-using-highcharts/book).

- Après ces années passées à SUPINFO, et tes diverses expériences, quels souvenirs marquants gardes-tu de SUPINFO en général?

Des professeurs et des étudiants passionnés par l’informatique qui ont envie de faire partager leurs passions mais aussi des bons moments passés en dehors du cadre de l’école avec mes camarades de promotion.

Cyril GRANDJEAN. Diplômé SUPINFO Promotion 2012.

Rencontrez SUPINFO Troyes

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Troyes

Contactez SUPINFO Troyes

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Troyes
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels