Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Troyes

Les imprimantes 3D laissent une trace, comme une sorte d’empreinte digitale

Publié le 14 janvier 2019 dans Actualités,Témoignages

Résultat de recherche d'images pour "impression 3D"

Les imprimantes 3D commencent à s’installer dans notre quotidien, que ce soit à domicile, dans le prototypage, la médecine, la construction, la recherche ou bien l’automobile, nous observons que ces outils nous facilitent la tâche. Vous pouvez créer des objets du quotidien, comme un vase, une figurine, mais aussi des maisons, des voitures et pleins d’autres choses encore.

Mais de plus en plus, vient le problème de la reproduction et donc de la contrefaçon, car cela peut devenir un commerce, c’est ce qui commence à poser un sérieux problème. Le plus gros scandale à l’heure actuelle, est la reproduction d’armes à feu avec ces imprimantes, ce qui leur permet à première vue de les rendre intraçables.

C’est pour pouvoir contrer cela que des chercheurs d’une université de Buffalo aux États-Unis ont créé un système qui permettrait de tracer des objets fabriqués à l’aide d’imprimante 3D.

Ce logiciel, nommé PrinTracker, va analyser en détails toutes les petites marques laissées par les différentes imprimantes 3D, comme les motifs de remplissage (minuscules rides) présents sur les différentes couches d’un objet lors de son impression. Ces marques ou motifs sont différents en fonction de chaque imprimante, suivant sa marque, les différentes buses utilisées, le filament et la matière utilisée lors de l’impression.

Ces chercheurs expliquent que grâce à ce logiciel, qui a été testé sur une quinzaine d’imprimantes différentes, ils ont pu imprimer des objets divers et générer une clé en fonction de chacune d’entre elles, cette clé correspond à la signature laissée sur un objet après son impression. Puis à l’aide d’un algorithme, vérifiant les images numérisées des clés, ils ont pu observer que le logiciel avait une correspondance de 99,8 % entre l’objet imprimé et son imprimante.

Tout comme une empreinte digitale ce logiciel arrive à retrouver son propriétaire. Ce qui par la suite va permettre de contrer la fabrication de ces contrefaçons, mais également d’armes à feu imprimées en 3D qui jusqu’à maintenant restaient intraçables.

https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/impression-3d-imprimantes-3d-laissent-empreintes-digitales-permettraient-tracer-contrefacons-73292/

 

Clément CARVALHO – ASc2 – 2018-2019

Rencontrez SUPINFO Troyes

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Troyes

Contactez SUPINFO Troyes

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Troyes
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels