Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Troyes

L’Est Eclair – parution 19 Mai 2013

Publié le 24 mai 2013 dans Actualités

Soixante-dix étudiants au sein d’un réseau mondial

p3-supinfo.jpg

Troyes – SUPINFO – La campus troyen de Supinfo est installé depuis l’été 2012 à l’espace Régley. Avec ses 70 étudiants, il fait partie d’un réseau mondial de 34 écoles

Il n’y avait pas beaucoup de monde pour les portes ouvertes de Supinfo, hier, dans les locaux de l’espace Régley. Rien d’étonnant pour la directrice du site, Sarah Charvaux. En se déroulant mi-mai, ces portes ouvertes arrivent en effet tard dans l’année et la plupart des futurs étudiants ont déjà choisi leur école.

L’école troyenne était cependant présente au Salon de l’étudiant et au Forum jobs alternance de cette année. À cette occasion, beaucoup de jeunes ayant arrêté leurs études avaient fait part de leur intérêt pour des cursus en contrat de professionnalisation. « C’est un bon système quand les deux parties se trouvent », indiquait hier Christine Roste, assistante de Sarah Charvaux.

Bataille de tanks en java

Même si cette journée portes ouvertes était peu fréquentée, elle était une bonne occasion de faire un tour dans les locaux dans lesquels l’école d’ingénierie informatique a emménagé à la rentrée 2012, après avoir quitté l’étage au-dessus de la Fnac, en centre-ville.
Quatre étudiants s’activent, alignés devant leurs ordinateurs dans une salle de classe. L’un d’entre eux travaille sur un jeu en trois dimensions. Un autre peaufine un projet en lien avec le lycée Saint-François-de-Sales : un distributeur automatisé de médicaments. Au mur, un vidéoprojecteur retranscrit la bataille en deux dimensions de « tanks » dirigés par des programmes en java. Certains de ces programmes, très simples, ne comptent qu’une cinquantaine de lignes et les tanks se contentent de longer les murs ou de tourner sur eux-mêmes comme des derviches, en tirant sur tout ce qui bouge (ce qui n’est pas toujours le moins efficace). Certains, gérés par des programmes plus complets, choisissent une cible et la poursuivent sur tout l’écran. Jérémy Del Bonta, étudiant en deuxième année et animateur du labo robotique du campus, a conçu de son côté un programme de 800 lignes pour permettre à son tank de gérer des situations complexes. Passionné de robotique, le jeune homme souhaite se spécialiser en « intelligence artificielle » et en « computer vision », un sujet « en plein essor en ce moment ».

70 étudiants à Troyes, 34 écoles dans le monde

70 étudiants poursuivent leurs études au sein de la branche troyenne de Supinfo, un réseau de 34 écoles en France et à l’international. Montréal ou San-Francisco ont paraît-il la cote… En France, les cours sont donnés au même moment dans tous les campus, ce qui permet à certains étudiants de changer de ville sans bousculer leur formation. Pour Christine Roste, « l’intérêt d’un petit campus, c’est de bien connaître les étudiants. » En particulier lorsqu’il s’agit de proposer lesdits étudiants pour des stages en entreprise, obligatoires dans le cursus. La dernière année du master d’ingénierie informatique comprend même un stage de six mois. Bien connaître les étudiants permet donc de les placer « dans la bonne entreprise ». Localement, Soufflet ou Devanlay font régulièrement appel aux stagiaires de Supinfo Troyes et profitent même de ces stages pour opérer des prérecrutements.
Mercredi après-midi, une dizaine d’entreprises sont conviées à participer à un job forum.

Yann TOURBE

http://www.lest-eclair.fr/article/education/soixante-dix-etudiants-au-sein-dun-reseau-mondial

Rencontrez SUPINFO Troyes

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Troyes

Contactez SUPINFO Troyes

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Troyes
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels