Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Troyes

Un ordinateur quantique à la NSA ?

Publié le 11 janvier 2014 dans Témoignages

cyber-security

Après diverses actions de l’Agence Nationale de la Sécurité des Etats-Unis en matière d’écoute et de décryptage, on apprend qu’elle cherche à s’équiper d’un ordinateur quantique …

Ce « joujou » dont le budget prévisionnel se monte à 80 millions de dollars (en comparaison le budget de l’Europe en ce domaine est « seulement » de 8 millions) pourrait bien remiser toutes nos armes en matière de cryptage de données. Pourquoi? Car le chiffrement informatique se fonde actuellement sur le principe suivant : l’ordinateur est binaire, la valeur de l’information est toujours 0 ou 1. Le monde de la cryptographie ne déroge pas à cette règle. Cet ordinateur quantique sera révolutionnaire, car il ne repose plus sur l’axiome binaire 0 ou 1, mais qu’il travaille en superposant  les états au niveau atomique, niveau où 1 bit est simultanément 0 et 1.

Les règles actuelles de sécurité de nos mots de passe, longueur, mélange de majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux, deviendraient obsolètes, voire caduques.  La vitesse de calcul fondée sur la technologie quantique réduirait l’équivalent de 2 ans de travail de décryptage à quelques minutes.

Alors, devons-nous nous alarmer de ce nouveau projet? Même si la NSA y travaille en collaboration avec l’université du Maryland, il est peu probable que cette technologie  nous soit accessible directement. Par ailleurs, les chercheurs butent encore sur des contraintes physiques importantes. Rassurons-nous, même si le progrès est évident, nous sommes encore loin de ce que nous pouvons voir dans les films de SF.

Nos comptes bancaires et autres informations confidentielles sont pour le moment en sécurité.

Cet article ne va pas s’autodétruire dans les 5 secondes!

Loïc Demeulemeester – Etudiant B.Sc.2

http://en.wikipedia.org/wiki/Qubit

 

Rencontrez SUPINFO Troyes

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Troyes

Contactez SUPINFO Troyes

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Troyes
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels